Les Jeunes PENALISTES

L’AFDP entend dynamiser et promouvoir la recherche, tout particulièrement concernant les jeunes pénalistes.

APPEL A PROJET DOCTORIALES DE SCIENCES CRIMINELLES
Faculté de droit de Nanterre – 8 novembre 2017

Après les manifestations réussies de Lyon, Grenoble et Lille, ayant pu démontrer le dynamisme des jeunes pénalistes au sein de l’Association, l’Association Française de Droit Pénal organise de nouveau, lors du prochain congrès de Faculté de droit et
science politique de Paris Nanterre, sous la direction des Professeurs Pascal Beauvais et Raphaële Parizot, les Doctoriales de Sciences criminelles.

Le thème de ces Doctoriales est : « La preuve numérique ». Ces Doctoriales auront lieu à la Faculté de droit de Nanterre le 8 novembre 2017.

L’objectif est de permettre aux doctorants et jeunes docteurs, avec l’aide d’enseignants spécialistes de la matière pénale, de travailler ensemble, tout au longde la journée, pour réaliser une contribution à l’issue de la journée.

La contribution sera présentée, par les auteurs sélectionnés, lors du colloqueorganisé les 9 et 10 novembre, portant sur « Les transformations de la preuvepénale », et fera l’objet d’une publication.

Ces Doctoriales sont ouvertes à tous les doctorants et jeunes docteurs, membres de l’AFDP, intéressés par les questions touchant à la matière pénale.
Pour candidater, il suffit de présenter un rapide projet (1.500 à 2.000 signes) ; lespropositions, accompagnées d’un bref CV, doivent être adressées d’ici le 15 juillet 2017 à l’adresse suivante :

  • j-baptiste.perrier@uca.fr.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter. Pour plus de précisions sur notre association : www.francepenal.org

Jean-Baptiste PERRIER
Professeur à l’Université Clermont Auvergne
Chargé de mission auprès des jeunes pénalistes de l’AFDP

DOCTORIALES de Sciences Criminelles

A la suite du succès rencontré par les précédentes éditions, les Doctoriales évoluent pour se tourner plus encore vers les doctorants pénalistes des différentes universités. L’objectif est de permettre aux doctorants et jeunes docteurs, avec l’aide d’enseignants spécialistes de la matière pénale, de se rencontrer et de travailler ensemble, pour réaliser une contribution. La meilleure contribution sera récompensée, grâce à notre partenaire, et publiée au sein de la revue Droit pénal.

  • DOCTORIALES DE SCIENCES CRIMINELLES 2017, appel à projet en cours
  • DOCTORIALES DE SCIENCES CRIMINELLES 2016, Lille II, « Le droit pénal et les nouvelles frontières de la liberté d’expression »

Jean-Baptiste PERRIER
– Professeur à l’Université d’Auvergne
– Chargé de mission auprès des jeunes pénalistes de l’AFDP
– Directeur du centre Michel de l’Hospital à Clermont-ferrand

Audrey DARSONVILLE
Professeur agrégé des facultés. En poste à la faculté d’Angers de 2007 à 2009 puis Clermont-Ferrand de 2009 à 2012,  elle est aujourd’hui professeur à la faculté de droit Lille 2 et directrice du M2 Études pénales et criminelle.