Jean-Paul CÉRÉ – Professeur à l‘Université de Pau et des Pays de l’Adour

Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour où il dirige le Centre de Recherche sur la Justice Pénale et Pénitentiaire (CRJ2P/IFTJ). Il est également directeur du Master droit de l’exécution des peines et droits de l’homme et responsable du DU Droit routier dans cette même université et coresponsable du DU Justice Pénale (Université de Pau et de la Polynésie française).

Jean-Paul Céré est président du Comité international des Pénalistes francophones et président honoraire de l’Association Française de droit pénal.
Spécialiste de droit pénitentiaire, de droit pénal de la route et de droits de l’homme.

Il a publié, dirigé ou co-dirigé une quinzaine d’ouvrages individuels et collectifs dans le domaine du droit pénitentiaire, de la procédure pénale, du droit pénal de la route, dont « Les systèmes pénitentiaires dans le monde » et la « prison » aux éditions Dalloz, et est l’auteur de près de trois cent contributions, articles et notes en droit pénitentiaire, droit pénal européen, procédure pénale, droit pénal de la route.

Il a fait partie de plusieurs commissions ministérielle ou groupes de travail et a été expert en matière pénale et pénitentiaire auprès du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, de l’OSCE et de l’ONU.

Il est régulièrement invité dans des universités à l’étranger.