afdp 015.JPG

Le mot du président

A la une

Le livre du mois

L'adaptation du droit pénal français à l'institution de la cour pénale internationale, Limoges 11, 12 février 2016

>> en savoir plus...

Chers Collègues adhérents, Chers Amis pénalistes,

Le XXIIème de l’AFDP s’est tenu dans les locaux de la Faculté de droit de Grenoble les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015, sur le thème suivant : « La victime de l’infraction pénale ». L’intérêt théorique et pratique de ce thème a permis d’attirer un important public d’universitaires et de professionnels.

Ce congrès a connu un grand succès et la qualité scientifique des interventions et des débats a été unanimement saluée. Personne ne doute qu’il en sera de même pour le XXIIIe congrès, en 2017, qui se déroulera à l’Université de Paris X Nanterre, sous l’égide du professeur Pascal Beauvais.

A ce colloque ont été associées le 14 octobre 2015, pour la première fois, les deuxièmes « Doctoriales de sciences criminelles » sous la direction des professeurs Cédric Ribeyre et Jean-Baptiste Perrier, sur le thème suivant : « L’effet thérapeutique du procès pénal ». L’objectif était de permettre aux doctorants et jeunes docteurs, avec l’aide d’enseignants spécialistes de la matière pénale, de travailler ensemble tout au long de la journée, afin d’aboutir à la réalisation, au cours du congrès d’une contribution par les auteurs sélectionnés. Cette initiative a été couronnée, là encore, de succès et la décision a été prise de les pérenniser et de les rendre annuelles. L’organisation des 3e doctoriales, pour 2016, a été confiée à la faculté de droit d’Aix-en Provence.

A l’occasion de ce congrès, le prix de thèse Emile Garçon pour l’année 2015 destiné à récompenser les auteurs de thèses pénalistes, a été attribué et remis à Ludivine Grégoire, pour sa thèse sur « Les mesures de sûreté : essai sur l’autonomie d’une notion » soutenue à l’Université Aix-Marseille (dir. Prof. Ph. Bonfils), en présence des représentants des éditions Dalloz et Lexis-Nexis, partenaires de notre association.

Lors de ce congrès, l’assemblée générale de notre association a élu son nouveau conseil d’administration, un nouveau bureau, un nouveau président et a décidé, à l’unanimité, de décerner le titre de président d’honneur à Jacques Buisson, président sortant. Le travail accompli par la précédente équipe a été marqué par l’influence grandissante de notre association. En totale fidélité avec la précédente équipe, le nouveau bureau de notre association compte poursuivre et amplifier ce rayonnement, continuer à assurer la défense des intérêts de la communauté pénaliste française et conforter l’attrait de plus en plus significatif qu’elle exerce, notamment des jeunes pénalistes. De nombreux projets seront progressivement mis en œuvre. Ils seront précédés dans les prochaines semaines d’une refonte totale de notre site internet.

Jean-Paul CÉRÉ

Président de l’Association Française de droit Pénal

J'adhère

AFDP 2011-2015

Facebook
No Frame

Retrouvez nous sur

et

No Frame
This Site Was Created Using Wix.com . Create Your Own Site for Free >>Start